Menu

jeudi 31 août 2023
Etape 4
Challes-les-Eaux   Megève

Type Montagne
Distance 80 km
Dénivelé +1 941 m
Etape 3
Distance

80 km (50 mi)

Dénivelé

+1 941 m (6 368 ft)

Type

Montagne

Délais

20%

du temps du vainqueur
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)
n/d

Challes-les-Eaux

 1:30 pm
 Avenue de Chambéry, parking Beauséjour (sur Google Maps)

Megève

 Megève (sur Google Maps)
  • KM 28.5
    SPRINT - Frontenex
  • KM 41
    GPM 2 - Col du Vorger (5,7km 6,3%)
  • KM 63.5
    GPM 1 - Montée du Cernix (5,7km 6,3%)

Résultats complets

Etape 4  PDF (292,82 Ko)
Coureuse Ecarts
REALINI Gaia (ITA) 02:32:44
VAN ANROOIJ Shirin
+ 00:00:41
SHACKLEY Anna
+ 00:00:45
4 NIEDERMAIER Antonia
+ 00:00:45
5 BUNEL Marion
+ 00:01:53
Coureuse Ecarts
NIEDERMAIER Antonia (GER)
2 SHACKLEY Anna (GBR)
+ 00:00:14
3 VAN ANROOIJ Shirin (NED)
+ 00:00:19
4 REALINI Gaia (ITA)
+ 00:00:33
5 VINKE Nienke (NED)
+ 00:03:05
31 - VAN DAM Sarah - CANADA
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    NIEDERMAIER Antonia (GER)
  • Maillot blanc à pois rouges
    SCHACKLEY Anna (GBR)
  • Maillot vert
    VAN EMPEL Fem (NED)
  • Maillot blanc
    NIEDERMAIER Antonia (GER)
  • Victoire d’étape
    REALINI Gaia (ITA)
  • Prix de la Combativité
    SQUIBAN Maeva (FRA)
  • Le classement par équipe
    n/d
Equipe Ecarts
1 Pays-Bas
2 Grande Bretagne
+ 00:05:47
3 Italie
+ 00:06:42
46 - SVANHOLMER Tusnelda - DANEMARK
64 - PEREZ CONEJERO Susana - ESPAGNE
144 - GALOF Pija - SLOVENIE
173 - WROBLEWSKA Maja - CENTRE MONDIAL DU CYCLISME
83 - SIGMUND Marla - ALLEMAGNE
145 - COLNAR Špela - SLOVENIE
44 - TROELSEN Mille - DANEMARK
ARNOULD Flavie - EQUIPE MIXTE AUVERGNE RHONE ALPES
113 - ACEVEDO MENDOZA Yareli - MEXIQUE
135 - SZALINSKA Tamara - POLOGNE

Les dégâts sont considérables alors que la 4e étape conduisant à Megeve constituait une entame raisonnable de la séquence montagneuse, même si la longue montée du Cernix, irrégulière, s’est avérée difficile.

C’est là que la grimpeuse italienne au tout petit gabarit, Gaia Realini, s’est élevée au- dessus du lot même si elle était prise en chasse par un groupe où l’on retrouvait les trois premières du classement général, à commencer par l’Allemande Antonia Niedermaier qui a chèrement défendu son maillot jaune CIC qu’elle porte depuis sa victoire dans la première étape contre la montre.
L’Allemande devra néanmoins tenter de maîtriser la grimpeuse italienne au cours de la dernière étape qui présente un tout autre niveau de difficulté avec notamment le redoutable Cormet de Roselend avant de plonger pour le final en Haute-Tarentaise.

Gaia Realini a réalisé un solo remarquable pour résister à ses poursuivantes sur les seize kilomètres qui séparaient le sommet de la principale difficulté et l’arrivée à Megeve, même si l’Italienne au gabarit très leger n’a pu conserver qu’une bonne quarantaine de secondes sur les près de deux minutes d’avance qu’elle s’était assuré. Il n’empêche que sa démonstration est très prometteuse au seuil des grands cols qui l’attendent sur la dernière étape mais pour le moment au moins, cela reste insuffisant pour déposséder Antonia Niedermaier qui s’est bien accrochée à son maillot jaune. La grimpeuse italienne avait pourtant réussi un très honorable chrono, le premier jour à Saint-Vallier où elle avait signé le 15e temps, mais à 1’17’´ de l’Allemande qui avait délivré une performance impressionnante.

Le suspense demeure donc, et paradoxalement les écarts sont très resserrés puisque les trois premières du général, curieusement inchangé à son sommet se tiennent en 19 secondes alors que Gaia Realini pointe à 33 secondes, ce qui semble loin d’être irrémédiable au vu de ses capacités en montagne.

Si 11 concurrentes seulement sont parvenues à Megeve sous un écart de 5 minutes, il faut souligner la très belle performance de la Normande Marie Bunel, intégrée pour l’occasion à l’équipe mixte régionale Auvergne-Rhone-Alpes. Marie Bunel est venue chercher une excellente 5e place à l’étape, au proche contact des meilleures. Du côté de l’équipe de France qui a animé la première partie de l’étape avec une échappée de Maeva Squiban,elle reste dans le jeu pour les places d’honneur avec Cedrine Kerbaol, un moment en difficulté, mais qui est parvenue à maintenir une bonne position au classement général (6e à 3’40’´).

Cette entrée en matière montagneuse promet en tout cas des écarts spectaculaires pour l’epilogue entre Saint-Gervais-les-Bains et Sainte-Foy-Tarentaise qui prend la forme d’une grande étape de montagne avec les ascensions du col des Saisies, du Cormet de Roselend et la montée de Villaroger dans le final.

-- FIN --

Challes-les-Eaux est une station thermale et touristique accueillante, dotée d’un Casino, d’un château du XVe siècle, d’un centre de vol à voile et d’un plan d’eau. Vous pouvez venir faire le plein de santé et de forme. C’est un point de départ idéal entre massif de Chartreuse et massif des Bauges.

Megève est un village et une station de ski des Alpes, dans le sud-est de la France, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Il offre des descentes de ski alpin, des snowparks et des pistes de ski de fond qui sont reliées à La Giettaz. La région comprend de nombreux chalets rustiques chics, des hôtels de luxe et des boutiques de créateur. Son centre piéton est fait de rues médiévales pavées. En été, des sentiers traversent des forêts et des prairies verdoyantes, et mènent au Mont d’Arbois qui offre une vue panoramique.

Retour en haut