jeudi 22 août 2024
Etape 2
BESSANS   LES KARELLIS

Etape 1
Distance
n/d
Dénivelé
n/d
Type
Délais

15%

du temps du vainqueur
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)
n/d

BESSANS

LES KARELLIS

n/d
  • KM 
  • KM 
Coureuse Ecarts
4
5
Coureuse Ecarts
2
3
4
5
Aucun non partant
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    n/d
  • Maillot blanc à pois rouges
    n/d
  • Maillot vert
    n/d
  • Maillot blanc
    n/d
  • Victoire d’étape
    n/d
  • Prix de la Combativité
    n/d
  • Le classement par équipe
    n/d
Equipe Ecarts
1 Grande Bretagne
2 Pays-Bas
3 France
Aucune coureure hors délai
Aucune mise hors course

Bessans est un village de haute altitude où se conjuguent influences savoyardes et piémontaises. C’est un vaste territoire à la nature préservée et riche de ses traditions agricoles (élevage, produits laitiers, foins). Une vallée principale proposant un large plateau, lit d’un ancien lac, des vallées adjacentes (Avérole, Lombarde, Ribon) ou suspendues (Vallon) le long desquelles s’étagent des hameaux et chalets d’alpage. Sa position limitrophe avec le Parc national de la Vanoise garantit une grande richesse de faune et de flore. À chaque marcheur s’ouvrent des possibilités de randonnées et d’alpinisme adaptées à ses goûts et ses capacités : chemins du plateau, sentiers balisés de randonnée, itinéraires plus secrets et sauvages, liaisons glaciaires ou non avec l’Italie, sommets. Au long des chemins, le promeneur sera sensible à la découverte des maisons d’alpage et des nombreuses pierres gravées par les bergers. L’hiver, le ski de fond, skating, raquettes, permettent d’évoluer dans ce cadre exceptionnel en observant la faune. Le petit domaine de ski alpin, bien exposé au sud, est idéal pour l’apprentissage des enfants et un ski familial de proximité.

La station des Karellis se situe à une altitude entre 1 650 m et 2 495 m.

Avec une situation nord, la station bénéficie d’un bon enneigement avec un microclimat plutôt froid, ce qui lui permet d’être ouverte de décembre à mi-avril avec peu de problèmes d’enneigement.

La station se situe au-dessus de Saint Jean de Maurienne, à moins d’une heure de route de Chambéry, à une heure et demie de Grenoble et Annecy et à deux heures de Lyon en empruntant l’autoroute A43. La station est également accessible en train depuis la gare de Saint Jean de Maurienne, des navettes assurant la liaison finale entre la gare et la station.

La station se différencie des stations « traditionnelles » par le caractère associatif de celle-ci : tous les terrains appartiennent à la commune et les investisseurs ne sont que des associations. Ainsi, on y trouve 7 villages de vacances : 6 en pension complète et 1 en gîte, gérés par des associations. L’offre en hébergement est atypique, la station propose quasi uniquement des formules en pension complète. Cette différenciation permet à la station de proposer des tarifs attractifs.

Le domaine des Karellis possède 16 remontées mécaniques3. Elle compte 60 km, sur 950 m de dénivelée de pistes de ski alpin, ainsi que 30 km de pistes de ski de fond et de 10 km d’itinéraires piétons et raquettes. Il y a 29 pistes de ski alpin4 : 6 pistes vertes (les Copies, le Lac, la Ponsonnière, les Près, les Gentianes, les Loix), 7 pistes bleues (les Granges, la Somma, le Vinouve, les Arpons, les Mottes, le Guetton et la Tallière, ouverte pour la saison 2023-20245), 12 pistes rouges (le Vé, les Mottes Rouges, Pramol , la Combe de la Rama, la Combe des Chamois, la Rama, le Stade, les Achères, les Embrunes, les Fontagnoux, les Vordaches et les Gentianes dans sa partie supérieure) et 4 pistes noires (les Enfers, les Bachaches, la Cote des Agneaux, les Crêtes).

Il y a également un Jardin d’Enfants, un snowpark, un boardercross et une piste de luge. 80 % du domaine skiable se situe au-dessus de 2 000 m.