Menu

vendredi 1 septembre 2023
Etape 5
Saint-Gervais Mont-Blanc   Sainte Foy Tarentaise

Type Montagne
Distance 98 km
Dénivelé +2 543 m
Etape 4
Distance

98 km (61 mi)

Dénivelé

+2 543 m (8 344 ft)

Type

Montagne

Délais

20%

du temps du vainqueur
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)
n/d

Saint-Gervais Mont-Blanc

 12:15 pm
 Avenue du Mont Paccard (sur Google Maps)

Sainte Foy Tarentaise

 Sainte Foy Tarentaise (sur Google Maps)
  • KM 29
    GPM 1 - Col des Saisies (13,7km 5,1km)
  • KM 67.2
    GPM 1 - Cormet de Roselend (19,9km 6,0%)
  • KM 96.2
    GPM 2 - Montée de Villaroger (4,9km 5,1%)

Résultats complets

Etape 5  PDF (241,13 Ko)
Coureuse Ecarts
VAN ANROOIJ Shirin 03:10:53
SHACKLEY Anna
+ 00:02:20
STIASNY Petra
+ 00:03:31
4 REALINI Gaia
+ 00:03:36
5 VAN EMPEL Fem
+ 00:06:34
Coureuse Ecarts
VAN ANROOIJ Shirin
2 SHACKLEY Anna (GBR)
+ 00:02:15
3 REALINI Gaia (ITA)
+ 00:03:50
4 NIEDERMAIER Antonia (GER)
+ 00:06:15
5 STIASNY Petra (SUI)
+ 00:10:36
14 - MARR Sophie - AUSTRALIE
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    VAN ANROOIJ Shirin (NED)
  • Maillot blanc à pois rouges
    VAN ANROOIJ Shirin (NED)
  • Maillot vert
    VAN EMPEL Fem (NED)
  • Maillot blanc
    NIEDERMAIER Antonia (GER)
  • Victoire d’étape
    VAN ANROOIJ Shirin (NED)
  • Prix de la Combativité
    STIASNY Petra (SUI)
  • Le classement par équipe
    PAYS-BAS
Equipe Ecarts
1 Pays-Bas
2 Grande Bretagne
+ 00:10:17
3 Italie
+ 00:19:15
3 - KERBAOL Cedrine - FRANCE
4 - LE DEUNFF Marie Morgane - FRANCE
16 - WELLS Alisha - AUSTRALIE
42 - AUERBACH-LIND Laura - DANEMARK
163 - CUMMINS Olivia - ETATS-UNIS
141 - BOBNAR Nika - SLOVENIE
15 - STEWART Lucinda - AUSTRALIE
13 - FULLER Haylee - AUSTRALIE
175 - KOLYZHUK Anna - CENTRE MONDIAL DU CYCLISME
133 - KOWALSKA Agata - POLOGNE
105 - TAROUDA Mio - JAPON

La relève est assurée pour les Pays-Bas qui dominent le cyclisme féminin depuis plusieurs années déjà. Au moment où Anna Van der Breggen et Anemiek Van Vleuten, leurs leaders emblématiques qui auront marqué l’histoire de leur sport ont tourné la page, l’avenir sourit déjà à la nouvelle génération.

Shirin Van Anrooij, 21 ans, inaugure le palmarès du Tour de l’Avenir femmes après avoir survolé la dernière étape qui a creusé des écarts considérables par-delà le col des Saisies et le majestueux autant qu’interminable Cormet de Roselend.

La petite italienne Gaia Realini qui avait donné un aperçu de ses qualités de pure grimpeuse en remportant l’étape de Megeve n’a pu s’affirmer comme la reine de la montagne. Elle a subi la domination très nette de Shirin Van Anrooij. Passée seule en tête au Cormet de Roselend  et lauréate en prime du maillot à pois de meilleur grimpeur Alden.

C’est dans la principale difficulté dont le sommet était dressé à une trentaine de kilomètres  de l’arrivée que l’Allemande Antonia Niedermaier, leader depuis le premier jour , a décroché  définitivement sans pour autant s’écrouler. Le podium échappe à la jeune allemande (4 e ) mais à 20 ans elle repart avec une belle semaine en jaune et le maillot blanc des jeunes De Dietrich pour finir.

Détachée au sommet, Shirin Van Anrooij s’est imposée largement à Sainte-Foy Tarentaise où elle a relégué la Britannique Anna Shackley , 2 e de l’étape comme du classement général final , à plus de deux minutes, c’est dire la marge entre elle et les autres. Et si les deux premières ont été inquiétées, c’est seulement à cause d’une chute dont elles ont été victimes l’une et l’autre dans les lacets descendants du Cormet de Roselend, dont elles se sont relevées sans grands dommages.

L’école neerlandaise

Le triomphe de Shirin Van Anrooij , déjà professionnelle au sein de l’équipe Lidl- Trek ,confirme qu’elle brille sur tous les terrains et si l’essentiel de son palmarès s’est jusque-là bâti en cyclo -cross ( championne du monde espoirs. , multiple médaillée depuis les juniors ) elle portait aussi sur ce Tour de l’Avenir le maillot de championne d’Europe sur  route. Bref, une championne polyvalente qui s’apprête à rejoindre les États – Unis pour débuter sa saison de cyclo- cross. La spécialité hivernale demeure la base de l’école néerlandaise et c’est d’ailleurs un succès sur toute la ligne puisque si Shirin Van Anrooij endosse finalement le maillot jaune CIC, Fem Van Empel, championne du monde de la spécialité avec les Élites, remporte le maillot vert Biofioul du classement par points. Et les Pays – Bas remportent logiquement le classement par équipes.

Cote français, la révélation est venue de l’équipe mixte régionale d’Auvergne – Rhone Alpes à laquelle la Normande Marion Bunel a été intégrée , pour mettre en évidence de réelles qualités en montagne qui lui valent une prometteuse 8 e place au classement final dont la Tricolore Cedrine Kerbaol a disparu sur abandon.

A très court terme, le Tour de l’Avenir femmes est manifestement appelé, à l’instar de sa version masculine, à devenir le vivier du Tour de France femmes.

-- FIN --

Saint-Gervais Mont-Blanc c’est avant tout le Bien-Vivre à la montagne tout au long des 4 saisons ! Village de Haute-Savoie, blotti au pied du Mont-Blanc, riche de son passé et tourné vers l’avenir dans le respect de son patrimoine naturel et de son histoire, vous y vivrez toutes les Émotions Alpines avec ses habitants, fiers et heureux de partager les bienfaits et les merveilles de leur territoire !

Sainte Foy Tarentaise est un incontournable village authentique & vivant composé de nombreux hameaux de charme et d’une station trentenaire. Sa signature identitaire est une architecture traditionnelle de qualité.

Son « terrain de jeu » est un joyau naturel & unique. Le cadre est magique et sa configuration en encorbellement sécurisante. Eté comme hiver, sur neige ou sur terre, le territoire offre une expérience inoubliable de la puissance Nature entre grands espaces, panoramas et sapins ancestraux.

Son engagement : permettre une re-connexion totale (à soi, aux autres, aux éléments) par un retour à l’essentiel dans un environnement montagnard harmonieux et ressourçant. La vie locale se veut paisible, simple & discrète que l’on soit de passage ou local de l’étape.

Retour en haut