Menu

lundi 28 août 2023
Etape 1
Saint-Vallier

Type CLM individuel
Distance 15 km
Dénivelé +181 m
Distance

15 km (9 mi)

Dénivelé

+181 m (594 ft)

Type

CLM individuel

Délais

25%

du temps du vainqueur
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)
n/d

Saint-Vallier

 4:00 pm
 D91, rue Gambetta (sur Google Maps)

Saint-Vallier

 Saint-Vallier (sur Google Maps)
  • KM 5.2
    GPM 4 - Saint-Romain-sous-Gourdon (2,1 km à 3,4 %)

Résultats complets

Etape 1  PDF (412,62 Ko)
Coureuse Ecarts
NIEDERMAIER Antonia (GER) 00:19:56
SHACKLEY Anna (GBR)
+ 00:00:14
VAN ANROOIJ Shirin (NED)
+ 00:00:23
4 VAN ANROOIJ Shirin (NED)
+ 00:00:40
5 BACKSTEDT Elynor (GBR)
+ 00:00:52
Coureuse Ecarts
NIEDERMAIER Antonia (GER)
2 SHACKLEY Anna (GBR)
+ 00:00:14
3 VAN ANROOIJ Shirin (NED)
+ 00:00:23
4 VAN ANROOIJ Shirin (NED)
+ 00:00:40
5 BACKSTEDT Elynor (GBR)
+ 00:00:52
n/d
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    NIEDERMAIER Antonia (GER)
  • Maillot blanc à pois rouges
    NIEDERMAIER Antonia (GER)
  • Maillot vert
    n/d
  • Maillot blanc
    NIEDERMAIER Antonia (GER)
  • Victoire d’étape
    NIEDERMAIER Antonia (GER)
  • Prix de la Combativité
    n/d
  • Le classement par équipe
    GRANDE BRETAGNE
Sur toute l'épreuve :
  • Prix de la Super-Combative
    n/d
Equipe Ecarts
1 Grande Bretagne
2 France
+ 00:00:46
3 Allemagne
+ 00:00:51
136 - WUDNIAK Julia - POLOGNE - 00h25'17
116 - COURET RODRIGUEZ Gabriela - MEXIQUE - 00h25'41
143 - ŽUMER Hana - SLOVENIE - 00h25'48

La petite histoire retiendra le nom d’Antonia Niedermaier comme celui de la première à endosser le maillot jaune du tout nouveau Tour de l’Avenir femmes ouvert comme pour les garçons aux espoirs de moins de 23 ans.

Un résultat qui découle de la logique puisque la jeune allemande, 20 ans, est championne du monde du contre la montre de la catégorie et c’est à 44,5 km/h. de moyenne qu’elle a couvert les 14,8 km de ce chrono inaugural pourtant bien accidenté autour de Saint-Vallier (Saone-et-Loire) où trois concurrentes ont déjà été mises hors délai.
Antonia Niedermaier, également victorieuse d’une étape sur le Tour d’Italie féminin, à devancé la Britannique Anna Shackley de 13 secondes, la championne d’Europe néerlandaise Shirin Van Anrooij, l’une des pointures de la catégorie, de 22 secondes et la Française Cedrine Kerbaol, meilleure jeune du dernier Tour de France femmes de 39 secondes.

Tout cela ne présage en rien de la suite car à l’instar des garçons, les espoirs femmes seront confrontées à la montagne sur les deux derniers jours de l’épreuve qui en compte cinq. Et cette première édition du Tour de l’Avenir femmes doit justement contribuer à établir des références qui manquaient jusque là aux espoirs féminins sur une épreuve de cette envergure.

La 2e étape conduit le peloton de Charolles a Louhans- Chateaurenaud pour 91,8 km sur les routes d’abord accidentées puis dans le final plus roulantes de Saone-et-Loire.

-- FIN --

Saint-Vallier est la 7ème ville du département de Saône-et-Loire en Bourgogne.

Située sur la RCEA (route centre Europe Atlantique), elle est aussi traversée par les itinéraires de l’Eurovéloroute Nantes-Budapest et du tour de Bourgogne en vélo.

Saint-Vallier fait partie de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines et se trouve à 20 minutes de la gare TGV Le Creusot-Montceau (1h20 de Paris).

Le canal du Centre reliant la Loire à la Saône traverse la commune.

Comme beaucoup de communes en France, Saint-Vallier est une ville sans histoire ! Fondée par un général romain, elle s’est peu développée jusqu’au XIXe siècle. Essentiellement rurale, elle aura connu au XVIIe siècle une forte opposition entre les habitants d’un quartier et un seigneur voisin.

Saint-Vallier a bénéficié au XIXe siècle du développement de l’exploitation minière dans le bassin minier. En 1856, la commune a « perdu » une partie de son territoire lors de la création de la ville de Montceau-les-Mines.

Dans les années 1920, l’immigration polonaise a nécessité la construction de cités minières. La culture « polonaise » reste toujours très présente autour d’associations, de pratiques gastronomiques (charcuteries, pâtisseries…), d’échanges avec la Pologne. Le jumelage avec Rybnik se poursuit depuis plus de 50 ans.

Deux autres communes sont également jumelées avec Saint-Vallier : Wallerfangen en Allemagne et Umbertide en Italie.

Ville surtout résidentielle, Saint-Vallier possède également des atouts économiques avec une forte présence d’artisans ainsi que des entreprises particulièrement innovantes : construction d’engins de levage, de tunneliers, maintenance industrielle, textile. Le commerce de proximité joue pleinement son rôle.

Saint-Vallier est aussi une commune rurale avec plusieurs exploitations agricoles soucieuses de l’environnement.

Retour en haut