Menu

La Course

1ère édition - Dans le sens de l’histoire

Affiche de la course
Cliquer pour agrandir

C’est une nouveauté, et elle s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

Elle signifie bien davantage qu’une simple course de plus au calendrier : dès l’été 2023, le Tour de l’Avenir aura désormais sa déclinaison au féminin.

Cela va complètement dans le sens de l’histoire. Cette initiative, fortement soutenue par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Amaury Sport Organisation (A.S.O), l’organisateur du Tour de France, est une pleine adhésion au mouvement de fond que suit actuellement le sport mondial, et le cyclisme en particulier.

À juste titre, les femmes revendiquent toute leur place dans les grands événements sportifs. Fini le temps où le vélo était prétendument un « sport d’hommes ». Les femmes aussi possèdent désormais de grandes classiques – Paris-Roubaix y compris – et le Tour de France Femmes, organisé dans la foulée du Tour 2022, est relancé durablement.

On sait combien le Tour de l’Avenir, crée il y a plus de soixante ans, est une pierre fondamentale à l’édifice du cyclisme. Il constitue une base essentielle à la pyramide qui mène au sommet. À l’heure où le Tour de France femmes avec Zwift est devenu lui aussi incontournable, il n’y avait donc aucune raison pour que le Tour de l’Avenir, en totale adéquation, ne joue pas le même rôle à travers sa version féminine.

La nouvelle épreuve sera disputée sur un format approprié de cinq jours, à la suite du Tour de l’Avenir Hommes, comme c’est le cas pour le – ou plutôt il faut dire « les » – Tours de France. La formule aussi sera en cohérence. Comme son homologue masculin, le Tour de l’Avenir Femmes sera ouvert aux espoirs de moins de vingt-trois ans, et constituera à la fois un encouragement pour les jeunes filles cyclistes et une porte d’accès au plus haut-niveau.
Si le Tour de l’Avenir fut un tremplin pour biens des « as » du cyclisme mondial masculin, les GIMONDI, ZOETEMELK, INDURAIN ou LEMOND autrefois comme les GAUDU, BERNAL ou POGACAR de nos jours, il n’y a aucun doute qu’il fera connaître également les championnes de demain.

Le Tour de l’Avenir est ainsi pleinement dans son rôle, dans une suite logique. On sait à quel point il est un contributeur essentiel à la formation des meilleurs espoirs mondiaux, un révélateur de talents. Et maintenant à double titre!

Affiche de la course
Cliquer pour agrandir
Date DépartArrivée Type Distance Dénivelé+ Vidéo Parrainé par
Etape 1
21 août pm
mercredi 21 août pm
CLM individuel
15 km
+181 m
Etape 2
22 août
jeudi 22 août
Louhans Chateaurenaud
Plaine
91 km
+944 m
Etape 3
23 août
vendredi 23 août
Accidenté
97 km
+1 223 m
Etape 4
24 août
samedi 24 août
Montagne
80 km
+1 941 m

Les enjeux sportifs

Remis à la fin de chaque étape

Maillot Jaune

Classement Général
Le classement général individuel au temps est établi par l'addition des temps enregistrés par chaque coureure dans les 5 étapes. Le maillot jaune est porté par la coureure leader de l'épreuve.
Parrainé par
logo CIC

Maillot blanc à pois rouges

Meilleur grimpeur
Le maillot blanc à pois rouge est porté par la coureure qui cumule le plus grand nombre de points, acquis aux sommets des côtes et cols répertoriés et classés par catégories
Parrainé par

Maillot vert

Classement par points
ll est porté par la leader du classement par points. Les points sont attribués à chaque arrivée d’étape et à l’occasion du sprint intermédiaire dans certaines étapes en ligne.
Parrainé par

Maillot blanc

Meilleur coureur de la catégorie d'âge 19-20 ans
Le classement des jeunes est réservé aux coureures nées après le 1er janvier 2003. La première d’entre elles au classement général individuel au temps est la leader du classement des jeunes.
Parrainé par

Victoire d’étape

Le vainqueur du jour
Chaque jour le premier à franchir la ligne d'arrivée reçoit sur le podium protocolaire les éloges du speaker de la course et est honoré par Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.

Prix de la Combativité

Coureur le plus combatif de la journée
Il est attribué à la coureure la plus généreuse dans l’effort et manifestant le meilleur esprit sportif, au terme de chaque étape, par un jury présidé par le directeur de l’épreuve et récompensé par la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise.
Parrainé par

Remis à la fin du tour

Prix de la Super-Combative

Au protocole final
La coureur Super Combative du Tour de l'Avenir est désigné par le jury au terme de la dernière étape.

Le classement par équipe

La meilleure équipe au classement général
Le classement par équipes est établi par l’addition des temps des trois meilleurs coureures de chaque formation, sur chaque étape.

C’est une fierté pour moi que la Région soit partenaire de la première édition du Tour de l’Avenir féminin. Depuis plusieurs années, nous nous sommes résolument engagés à promouvoir l’égalité hommes-femmes à travers le sport et nous ne pouvons que saluer et soutenir les initiatives qui émergent en ce sens.

La création du Tour de France féminin l’année passée a constitué une étape importante et il était à mes yeux essentiel que le Tour de l’Avenir, véritable Grande Boucle des jeunes, emprunte, lui aussi, ce chemin vers l’égalité. Les meilleures jeunes cyclistes auront ainsi l’occasion de venir faire démonstration de leur talent, notamment à l’occasion d’étapes de montagne qui s’annoncent d’ores et déjà riches en spectacles et en suspens. Nous aurons également le bonheur et la fierté de soutenir sur les routes du Tour de l’Avenir, une sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes qui portera, j’en suis convaincu, haut nos couleurs.

Plus qu’un sport, le vélo véhicule des valeurs qui me sont chères : le sens de l’effort, l’abnégation et le dépassement de soi. Ce Tour de l’Avenir est une formidable occasion de le les promouvoir tout en mettant en valeur la beauté de notre région avec trois étapes reliant notre magnifique territoire du Beaujolais pour ensuite attaquer les cols des Alpes.

Tous mes encouragements aux compétitrices et excellente course à tous !

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Retour en haut