Le charmant petit village jurassien du Val d’Epy avait au moins quadruplé sa population d’environ 350 habitants pour accueillir dans une joyeuse ambiance de fête champêtre les concurrentes du Tour de l’Avenir féminin.
L’échappée solitaire de l’Americaine Nathalie Quinn ayant échoué à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, c’est la longue mais régulière cote du Thoissia, à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée , qui s’est chargée de couper le peloton et c’est un premier groupe de 20 concurrentes (dont trois Françaises avec Léa Curînier, Cedrine Kerbaol et Olivia Onesti) qui s’est disputé la victoire.
La Néerlandaise Fem Van Empel, qui fêtera ses 21 ans la semaine prochaine, a fait la preuve de sa polyvalence puisque l’actuelle championne du monde de cyclo-cross (titre conquis avec les Élites) l’a emporté au sprint et s’offre un succès de prestige sur la route. Elle ajoute du même coup le maillot vert Biofioul à celui à pois Alden.
L’Allemande Antonia Niedermaier qui n’a pas manqué d’imprimer son tempo dans la principale difficulté conserve le maillot jaune CIC avant d’aborder la séquence montagneuse.
La 4e étape Challes-les-Eaux – Megeve (79,8 km) est une approche alpestre avec la montée du Cernix en 1e catégorie à 16 km de l’arrivée.