Shirin Van Anrooij ouvre le palmarès
1 septembre 2023

La relève est assurée pour les Pays-Bas qui dominent le cyclisme féminin depuis plusieurs années déjà. Au moment où Anna Van der Breggen et Anemiek Van Vleuten, leurs leaders emblématiques qui auront marqué l’histoire de leur sport ont tourné la page, l’avenir sourit déjà à la nouvelle génération.

Shirin Van Anrooij, 21 ans, inaugure le palmarès du Tour de l’Avenir femmes après avoir survolé la dernière étape qui a creusé des écarts considérables par-delà le col des Saisies et le majestueux autant qu’interminable Cormet de Roselend.

La petite italienne Gaia Realini qui avait donné un aperçu de ses qualités de pure grimpeuse en remportant l’étape de Megeve n’a pu s’affirmer comme la reine de la montagne. Elle a subi la domination très nette de Shirin Van Anrooij. Passée seule en tête au Cormet de Roselend  et lauréate en prime du maillot à pois de meilleur grimpeur Alden.

C’est dans la principale difficulté dont le sommet était dressé à une trentaine de kilomètres  de l’arrivée que l’Allemande Antonia Niedermaier, leader depuis le premier jour , a décroché  définitivement sans pour autant s’écrouler. Le podium échappe à la jeune allemande (4 e ) mais à 20 ans elle repart avec une belle semaine en jaune et le maillot blanc des jeunes De Dietrich pour finir.

Détachée au sommet, Shirin Van Anrooij s’est imposée largement à Sainte-Foy Tarentaise où elle a relégué la Britannique Anna Shackley , 2 e de l’étape comme du classement général final , à plus de deux minutes, c’est dire la marge entre elle et les autres. Et si les deux premières ont été inquiétées, c’est seulement à cause d’une chute dont elles ont été victimes l’une et l’autre dans les lacets descendants du Cormet de Roselend, dont elles se sont relevées sans grands dommages.

L’école neerlandaise

Le triomphe de Shirin Van Anrooij , déjà professionnelle au sein de l’équipe Lidl- Trek ,confirme qu’elle brille sur tous les terrains et si l’essentiel de son palmarès s’est jusque-là bâti en cyclo -cross ( championne du monde espoirs. , multiple médaillée depuis les juniors ) elle portait aussi sur ce Tour de l’Avenir le maillot de championne d’Europe sur  route. Bref, une championne polyvalente qui s’apprête à rejoindre les États – Unis pour débuter sa saison de cyclo- cross. La spécialité hivernale demeure la base de l’école néerlandaise et c’est d’ailleurs un succès sur toute la ligne puisque si Shirin Van Anrooij endosse finalement le maillot jaune CIC, Fem Van Empel, championne du monde de la spécialité avec les Élites, remporte le maillot vert Biofioul du classement par points. Et les Pays – Bas remportent logiquement le classement par équipes.

Cote français, la révélation est venue de l’équipe mixte régionale d’Auvergne – Rhone Alpes à laquelle la Normande Marion Bunel a été intégrée , pour mettre en évidence de réelles qualités en montagne qui lui valent une prometteuse 8 e place au classement final dont la Tricolore Cedrine Kerbaol a disparu sur abandon.

A très court terme, le Tour de l’Avenir femmes est manifestement appelé, à l’instar de sa version masculine, à devenir le vivier du Tour de France femmes.