Saint-Galmier et Saint-Symphorien-sur-Coise à l’unisson
12 juin 2025

L’effervescence monte déjà dans la Loire. À un peu plus de deux mois du départ, une conférence de presse conjointe a été organisée ce mardi à 17h à la mairie de Saint-Galmier pour présenter une double actualité cycliste : l’arrivée de la 1ère étape du Tour de l’Avenir 2025 à Saint-Galmier et le départ de la 2ᵉ étape depuis Saint-Symphorien-sur-Coise.

Dans une belle illustration de collaboration territoriale, les deux communes, toutes deux labellisées parmi « Les 100 Plus Beaux Détours de France », ont tenu à organiser une conférence commune. Une manière forte d’afficher leur complémentarité et leur ambition partagée autour de la petite reine.

Autour des deux maires, Philippe DENIS pour Saint-Galmier et Jérôme BANINO pour Saint-Symphorien-sur-Coise, de nombreuses personnalités du monde du cyclisme et du sport étaient présentes. Jacques DUMORTIER, membre de l’organisation, vice-président du Comité Régional de Cyclisme FFC et figure incontournable du cyclisme ligérien, a rappelé l’importance stratégique de la Loire dans le développement du cyclisme chez les jeunes.
À ses côtés, Jean-Yves BONNEFOY, vice-président du Département en charge des Sports, a dévoilé une opération spéciale à destination de la jeunesse, orchestrée par le Département de la Loire : le 24 août, une trentaine de jeunes auront l’opportunité unique de parcourir les 30 derniers kilomètres de l’étape menant à Saint-Galmier, à la manière des élites.

L’événement a également été honoré par la présence de Bernard HINAULT, quintuple vainqueur du Tour de France et ambassadeur de l’épreuve, ainsi que de Bernard VALLET, ancien coureur professionnel, vainqueur du classement de la montagne sur le Tour de France 1982, aujourd’hui consultant et fidèle soutien de la course.


Tous deux ont salué l’implication des collectivités locales dans la transmission des valeurs du cyclisme.
Le directeur de l’épreuve, Philippe COLLIOU, s’est montré enthousiaste quant à la qualité du tracé et l’accueil prometteur des villes étapes.

À noter également la présence remarquée de Roland ROMEYER, ancien président de l’AS Saint-Étienne, Jean-Christophe RATTEL, directeur général de la marque Ekoï, fournisseur officiel du Tour de l’Avenir, accompagné de Céline VANDENBROUCKE, responsable des relations publiques de la marque.

Entre patrimoine, dynamisme local et passion du vélo, la Loire s’apprête à vivre un été au rythme du cyclisme, où jeunesse, territoire et sport ne feront qu’un.

Rendez-vous les 24 et 25 août pour deux journées qui s’annoncent aussi sportives que festives.