La région Piémont pour un final au sommet
29 juillet 2024

Le Tour de l’Avenir qui a révélé tant de talents appartient au patrimoine international du cyclisme et c’est justement l’Italie, l’une des nations phare de ce sport, qui accueillera le final de la 60e édition les 23 et 24 août pour deux étapes à travers la Région Piémont et les territoires de la Cité Métropolitaine de Turin. Une incursion en Piémont qui servira également de cadre aux deux dernières étapes du Tour de l’Avenir féminin qui vit quant à lui sa deuxième édition.

« Après les grands succès du Giro d’Italia et du Tour de France (qui s’est élancé d’Italie), une autre grande course par étapes pour laquelle la Région participe aux deux tiers des dépenses va atterrir dans le Piémont, a déclaré Marina Chiarelli, conseillère au sport, au tourisme et à la culture lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 29 juillet dans la Sala Trasparenza du gratte-ciel de la Région Piémont à Turin. Nous sommes fiers du passage sur notre territoire du Tour de l’Avenir, course cycliste qui depuis 60 éditions révèle les meilleurs athlètes de moins de vingt-trois ans du cyclisme international. Une nouvelle opportunité de promotion qui confirme l’ambition de notre région de devenir l’une des plus importantes destinations du tourisme international en lien avec la bicyclette. »

L’adjoint au maire de Turin, Jacopo Suppo, souligne aussi que « la ville métropolitaine de Turin croit en la valeur promotionnelle du Tour de l’Avenir, au point d’être le chef de file d’une opération qui amènera sur les routes du Val de Suse, du Val Pellice et du Val Chisone la course qui signale les talents les plus prometteurs du cyclisme mondial. Nous faisons ce pari avec les communes de Condove, Bobbio Pellice et Usseaux, les syndicats de montagne auxquels elles appartiennent, l’Organisme de gestion des espaces protégés des Alpes Cottiennes et les associations de bénévoles. Nous le faisons en accueillant l’arrivée le 23 août à Condove et la grande finale de la course au Colle delle Finestre, qui a déjà été le théâtre d’étapes épiques du Giro d’Italia, avec les 7,8 derniers kilomètres non asphaltés et préparés de la meilleure façon possible par notre Service des Transports et des Routes».

Et on relève comme un clin d’œil à l’histoire puisque, pour mémoire, Turin avait précisément assisté à l’avènement d’un très grand champion, Miguel Indurain, futur quintuple vainqueur du Tour de France, qui avait parachevé dans la capitale piémontaise son succès révélateur dans l’épreuve alors labellisée Tour de la Communauté européenne en 1986.

Le Colle delle Finestre en conclusion

Pour cette édition 2024, courue du 18 au 24 pour les hommes et à partir du 21 pour les jeunes femmes, l’entrée en Région Piémont s’effectuera le vendredi 23 par le col du Mont-Cenis, situé à environ 70 km de l’arrivée avant de descendre le Val Susa jusqu’à Condove.

Le lendemain 24 août, la dernière étape, au départ de Bobbio Pellice, réserve un final au sommet (2174 m.) du spectaculaire colle delle Finestre, dix-huit kilomètres d’ascension, dont les huit derniers sur une route non asphaltée !

Le parcours de ces deux étapes « piémontaises » est commun au Tour de l’Avenir hommes et femmes.

Ainsi s’achèvera une édition 100% montagne puisque le prologue de Sarrebourg (Moselle-Sud) sera suivi de la traversée du massif des Vosges, du Jura puis l’agglomération du Plateau d’Hauteville dans l’Ain avant d’atteindre la Savoie et de basculer sur le versant piémontais des Alpes. Les deux épreuves hommes et femmes feront quasiment route ensemble à partir de La Rosière où les filles disputeront leur prologue en fin de journée du mercredi 21 août à la suite de l’arrivée des garçons dans la station de Haute-Tarentaise.

Le parcours dans son ensemble avait été dévoilé par Philippe Colliou, directeur de l’épreuve et Bernard Hinault, parrain des Tours de l’Avenir, à Paris le 21 mai dernier à l’invitation du CIC, partenaire du Maillot jaune pour les deux épreuves. Les autres maillots de leader sont également soutenus par des partenaires communs aux deux épreuves : Biofioul pour le vert du classement par points, Alden pour le maillot à pois de meilleur grimpeur, la Haute-Tarentaise – Vanoise pour le blanc de meilleur jeune (19 et 20 ans).

Réservé aux espoirs de moins de vingt-trois ans, les Tours de l’Avenir hommes et femmes sont disputés par équipes nationales, une formule qui donne à l’épreuve toute sa dimension mondiale. Vingt-trois équipes (dont une sélection du Centre mondial du Cyclisme et une de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ont été retenues chez les hommes, dix-huit formations sont réunies chez les filles.

Les maillots distinctifs fournis par G-Skin
Les équipes Femmes 2025